Chantier Torchis à la Forêt d’Aragone

Nous sommes allés le week-end du 3 et 4 juin à la Forêt comestible d’Aragone pour donner un coup de main à l’association De La Graine à l’Assiette.
Un chantier torchis était au programme.

Mais c’est quoi exactement une forêt comestible ?

Littéralement, c’est une forêt qui se mange ! Dit autrement, il s’agit d’imiter le fonctionnement du milieu forestier en utilisant une majorité d’espèces végétales consommables.

Pourquoi ce projet ?

Tout est parti de cette phrase de Robert Hart – pionnier de l’introduction des forêts comestibles en occident : « Personne ne fertilise ou n’irrigue une forêt. La forêt est autonome. Si vous êtes capable de recréer une forêt nourricière alors votre principal effort sera d’en récolter les fruits». Cela semblait tellement évident qu’on s’est dit : chiche !

L’association De la Graine à l’Assiette a pour but de donner les moyens à tous les citoyens d’avoir des pratiques alimentaires écologiques et saines. A l’heure du changement climatique où de plus en plus de villes se verdissent en plantant des arbres, nous pensons qu’on pourrait planter encore plus utile !

En effet, on peut mener une action de verdissement de l’espace public tout en offrant aux citoyens un accès à des produits bruts de qualité dans un élan de réappropriation de l’acte alimentaire.

Retour en haut